Dantès Dai Liang : Interview pour la sortie de JE SUIS ICI

Dantès Dai Liang, un chanteur français originaire des Alpes ! Son histoire hors du commun commence lorsqu’il apprend le mandarin en première langue étrangère à Lyon, à l’âge de onze ans.

Dantès Dai Liang

Hello Dantès Dai Liang, quel est votre style et univers musical?

 

Mon univers musical est composé de pop, folk, rock, chanson française et musique du monde. J’ai inventé un style musical qui s’appelle la French Mandopop (pop chinoise à la française).

 

En 2006, j’ai sorti un double album « Parfums d’Extrêmes » en chinois et en français. Cet album était le premier disque original en mandarin sorti par un occidental. Cette marque est restée ma particularité jusqu’à maintenant.

 

Avec le temps, j’ai mélangé mon gout du voyage avec ma passion pour la musique, et depuis 2014 je compose souvent des titres qui parlent de lieux que j’aime : les Alpes, la Bretagne, Lyon, Shanghai, la Chine.

 

Mon univers musical s’est donc étoffé et diversifier au fur et à mesure des rencontres avec des arrangeurs de tous styles (pop, rock, électro, musique du monde).

 

Comment vous vient l’inspiration?

 

De mes voyages entre Chine et France, des différences culturelles, des flous culturels, des incompréhensions entre les peuples, de l’amour et d’un monde rêvé.

L’inspiration me vient soit d’abord avec les mots, soit d’abord avec une mélodie. Guitare ou piano. En mandarin, français ou anglais.

L’inspiration a évolué avec le temps, puisque cela fait plus de 30 ans que je compose et écrit des chansons (j’ai commencé à l’âge de 10 ans environ).

 

Travaillez-vous seul ou en équipe?

 

Je travaille seul pour ce qui est de la composition et de l’écriture. Puis je fais appel à des arrangeurs / ingénieurs du son pour faire le produit fini.

 

Pour ce titre Je suis ici, j’ai travaillé avec Winko, un arrangeur de talent. Le clip a été réalisé par Franc Péret, avec qui je travaille depuis plus de 10 ans, depuis que nous nous sommes rencontrés à Shanghai.

 

Qu’est-ce qui vous encourage le plus à continuer à produire?

 

Le fait que l’inspiration ne se tarisse pas, qu’il y ait beaucoup de thèmes à explorer et exploiter.

Travailler entre deux pays, deux cultures et deux visions de l’existence différentes est aussi une grande source d’inspiration et me donne l’envie de continuer à créer.

Le succès aussi, les fans qui attendent un nouveau titre, un nouveau voyage musical est une grande motivation.

Je suis aussi encouragé par mon entourage musical professionnel, que ce soit en Chine ou en France. L’univers de la musique est infini et j’ai rencontré de nombreux professionnels qui m’ont aidé, conseillé, orienté.

 

Quelle est votre actualité à venir à court terme?

 

Je vais lancer un projet de chanson en mandarin sur la ville de Dubai en novembre, je serais en concert le 14 décembre à Bordeaux et nous allons lancer le projet d’un titre en mandarin et sa version française sur la ville de Bordeaux.

 

J’ai aussi un duo avec une chanteuse chinoise, basé en Chine, avec qui nous travaillons à distance depuis le début de la pandémie. En novembre, notre clip Forever in Boao sera diffusé à la télévision devant plus de 80 millions de téléspectateurs. Nous allons aussi sortir un vinyle dès le début 2022.

 

0 Partages

A lire aussi